rouge violacé

Répondu

« Et votre bouche sera rouge violacé… sans le savoir ! »
Faut-il accorder violacé ?
Merci

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 14 janvier 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir pasb83
Quand deux mots sont utilisés pour qualifier une seule couleur, aucun ne varie : votre bouche sera rouge violacé.

PhL Grand maître Répondu le 14 janvier 2022

En réalité « violacé » s’accorde bien en tant qu’adjectif, avec le nom « rouge » qu’il qualifie.

« Rouge » étant masculin singulier, « violacé » l’est également.

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2022

Mais, Tara, les noms de couleurs ne sont-ils pas de genre masculin : un orange doré ? Un orange sanguin ?

le 14 janvier 2022.

Eh bien vous avez raison.
Il faut que je modifie mon message donc.
Cependant je trouve que traiter des mots de couleurs comme des mots à part me paraît une erreur. Pour désigner les couleurs on a des adjectifs (qui bien sûr se comportent comme tels), des noms en apposition (qui se comportent aussi comme tous les noms (ils peuvent avoir eux-mêmes des adjectifs). Et bien sûr, il y a parfois passage du nom à l’adjectif (exemple : rose) mais chacun sait que les cases dans lesquels sont classés les mots ne sont pas hermétiques.
A partir du moment où un mot change de classe, il adopte les règles de sa nouvelle classe.
Par exemple les infinitifs substantivés prennent la marque du pluriel : « des couchers – des devenirs ».
Si  « marron » par exemple  était un adjectif, comme « rose », il s’accorderait avec le nom qualifié. S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’a pas (ou pas encore) changé de classe.

le 15 janvier 2022.

Bonsoir PhL. Super ! Merci beaucoup.

pasb83 Amateur éclairé Répondu le 14 janvier 2022