rendre compte + rien

Bonjour, est-il correct de dire dans la phrase suivante : « Personne à l’extérieur ne se rendit compte de rien. » ?  Est-ce que ça n’implique pas que tout le monde se rend compte du problème à l’intérieur du coup ?

ManonMathieu Membre actif Demandé le 31 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison : la négation étant exprimée par « personne[…]ne », la tournure est en effet bancale, bien qu’elle ne signifie en rien que les personnes à l’intérieur aient remarqué quoi que ce soit.

Personne à l’extérieur ne se rendit compte de ceci (si ce que personne n’a remarqué est explicité avant)

Personne à l’extérieur ne se rendit compte de ce changement, etc.

Ouatitm Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Je pense au contraire que la formulation est juste :
TLF : Rien :
Pronom indéféfini de l’inanimé, capable d’assumer toutes les fonctions du substantif. [S’emploie ou bien avec un sens voisin de « quelque chose » dans les contenus à orientation négative. […]
Faute que personne proposât rien qui répondît à la situation
[…]
Avec d’autres mots négatifs (aucun, personne, jamais, plus…) ou avec lui-même]Synonyme :  quoi que ce soit.
Il ne fait jamais rien; il ne sait rien de rien.
Il ne disait rien à personne

Personne à l’extérieur ne se rendit compte de rien = Personne à l’extérieur ne se rendit compte de quoi que ce soit.

Tara Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Nous sommes bien d’accord, comme vos exemples l’attestent ; deux « négations » par phrase suffisent amplement. Il et Personne en tête de phrase ne sont pas du tout la même chose.
En revanche l’équivalence entre « rien » et « quoi que ce soit » me laisse dubitatif.

le 31 janvier 2023.