Règle pour -age ou -ation ?

Bonjour,

Il m’arrive parfois d’hésiter entre les deux suffixes « -age » et « -ation » quand je cherche le nom correspondant à un verbe.

Existe-t-il une logique ou une règle qui pourrait m’aider à faire le bon choix ?

Le dernier en date, c’était hier pour « épeler ». « épelage » ou « épellation » ? Merci Google et les correcteurs d’orthographe dans ce cas !

Stéphanie Débutant Demandé le 18 décembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Il n’y a pas de règle, il faut connaître la famille de mots et ne pas faire de confusion liée à l’audition : élevage et élévation n’ont pas le même sens.
De même, essai et essayage ont des emplois différents, puisque le nom essayage ne concerne que les vêtements.
Pour le reste, truquer ==> trucage, tenter==>tentation, corriger ==>correction ; la liste est longue.

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2014

Comme dit Joëlle, il n’y a pas de règle: pour cette question, le dictionnaire est notre meilleur ami.
Sans compter qu’il n’existe pas toujours de nom correspondant exactement à un verbe. Dans la langue courante, ils sont parfois inventés…
Parfois, il faut tourner la phrase autrement

clo14 Débutant Répondu le 24 décembre 2014