Regardez comme on est mignon/mignons !

Répondu

Bonjour

je viens de m’inscrire car j’ai une galère et je n’arrive pas à trouver la réponse.
je dois écrire la phrase ci-dessous qui fait référence à une photo.
Regardez comme on est trop mignon !  ou mignons

Pour moi dans cette phrase le on est synonyme de nous. Car il fait référence à moi et une autre personne. Donc est comme la première personne du pluriel.

Mais du coup je suis perdu. Je ne sais pas si on doit mettre un S à mignon.

Avez vous là réponse ? Et une vrai explication. Car on me dit tout et son contraire.

merci de votre aide

cdt

zerosurdix Débutant Demandé le 14 septembre 2018 dans Accords

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour zerosurdix.

C’est une question récurrente.
Regardez ici les réponses déjà apportées à votre interrogation.

Comme vous en avez fait la démonstration on écrira « mignons » au pluriel puisque on est pronom personnel équivalent à nous.

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Vous avez raison, il faut un  s. La phrase équivaut à : nous sommes trop mignons
Avec « on » sujet, le verbe est à la 3° personne du singulier, mais l’adjectif  qui le qualifie se met au pluriel quand « on » désigne  plusieurs personnes.
On est  fénéants à la maison.
On est mignonnes sur cette photo (féminin pluriel quand sur la photo, il n’y a que des filles)
Il n’y a pas d’autres explications, la langue est ainsi faite.

Brad Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Super merci beaucoup pour votre réactivité.
Comment dois je faire pour clore le topic ?

zerosurdix Débutant Répondu le 14 septembre 2018

Il y a la règle donnée par l’Académie française  et rappelée dans la discussion à laquelle renvoie fort pertinemment PhL ci-dessus.

Donc on écrira, selon le cas : Regardez comme on est mignons !   Cette phrase ayant au demeurant deux sens, selon qu’elle est prononcée par les  intéressés ou un tiers (par ex. une maman parlant de ses enfants).

OU
comme on est mignonnes !

ET  même
... comme on est mignonne ! OU …comme on est mignon !

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 septembre 2018

J’ai choisi la réponse de Phl qui renvoi vers le explication et qui a repondu le premier 😉
Mais merci a tous pour vos réponses !

Prince, vous m’avez un peu perdu avec votre dernier commentaire :

« ET  même
... comme on est mignonne ! OU …comme on est mignon ! «

Dans mon cas, la phrase est effectivement prononcée par un des intéressés qui est sur la photo.

Si c’était une personne autres. Par exemple une maman parlant de ses enfants (ou le photographe) , il faudrait mettre mignon au singulier ???

Ou votre commentaire indique que les deux peuvent s ecrire ?

zerosurdix Débutant Répondu le 14 septembre 2018

Zérosurdix,
 Regardez comme on est mignons !    … comme on est mignonnes.comme on est mignonne ! …comme on est mignon ne sont pas les différentes  possibilités pour le même cas ; chaque accord correspond à un cas de figure différent, puisque  j’ai écrit d’emblée et en graissant du reste selon le das Donc on écrira, selon le cas : […]

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2018

Zérosurdix, il faut vous en tenir à ce que vous saviez déjà  avant même de poser votre  question (Pour moi dans cette phrase le on est synonyme de nous) et qui vous a été confirmé.
Cela suffit.
Le mieux est d’ignorer les tombereaux d’explications que l’on déverse sur la tête des gens comme si on voulait les ensevelir tout vifs,  qui ne peuvent que semer le doute, et dont souvent les 3/4 sont incompréhensibles et inutiles.
Tout cela tourne au bavardage … assommant.
On vient chercher une réponse concise et claire à une  question précise et non pour recevoir une encyclopédie sur la tête.

Brad Grand maître Répondu le 15 septembre 2018

Brad, lorsque l’on tient de tels propos, il faut avoir le courage de préciser à qui ils s’adressent  (c’est moi qui ai souligné) :

« Le mieux est d’ignorer les tombereaux d’explications que l’on déverse sur la tête des gens comme si on voulait les ensevelir tout vifs,  qui ne peuvent que semer le doute, et dont souvent les 3/4 sont incompréhensibles et inutiles.
Tout cela tourne au bavardage … assommant.
On vient chercher une réponse concise et claire à une  question précise et non pour recevoir une encyclopédie sur la tête. »

Pouvez-vous m’indiquer à qui est visé et à quel titre vous vous permettez de qualifier ainsi les contributions qui ne vous conviennnet pas ? Merci.
Prince

le 15 septembre 2018.

Je veille au fonctionnment de ce site, et je parle au nom de ceux qui viennent chercher  des réponses aux questions qu’ils posent, j’en ai reçu délégation. Ils ont horreur des bavards et des raseurs.

le 15 septembre 2018.