qu’il vous plaise ou plaît ?

Bonjour,

Ces deux phrases sont-elles correctes ( temps des verbes)

« en espérant qu’il vous plaise… »

« j’espère qu’il vous plaît » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 27 février 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

pas de subjonctif avec espérer : en espérant qu’il vous plaira (espoir dirigé vers le futur) ou qu’il vous plaît (au présent)
J’espère qu’il est là.
J’espère que vous n’aurez pas de soucis.

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2020

Du point de vue de Grevisse (1990:244), espérer entraîne l’indicatif, quand le fait est considéré dans sa réalité. On emploie le subjonctif quand il est accompagné d’une négation, d’une interrogation ou d’une proposition conditionnelle qui peuvent inverser le rapport réel / irréel. Cependant, même dans ces cas, l’indicatif est possible si l’on veut marquer la réalité du fait.
Dans Le Bon Usage, on trouve le subjonctif après espérer dans une phrase à l’impératif (pris affirmativement ou négativement) et dans une phrase affirmative lorsque le prédicat se charge «d’une affectivité qui le [espérer] fait tomber dans la même orbite syntaxique que souhaiter.
Ceci est un extrait d’une réponse de Czardas (voir lien ci-dessous)

espérer que + subjonctif | Question Orthographe Voltaire

En réalité on trouve beaucoup d’occurrences de »espérer + subjonctif » lorsque le verbe est mis au gérondif.
en espérant que léducation serve à rompre le cycle de la pauvreté qui les enferme […]

Nombreux sont ceux qui rêvent de mourir, en espérant que ce moment soit aussi
celui de leur arrivée […]
Ces actions sont ensuite vendues sur le marché en espérant que leurs cours subissent une
baisse importante […]

Cette relation doit simplement se poursuivre en espérant que davantage d’argent aille au
développement de solutions biologiques plutôt que chimiques […]

Nous espérons que notre site nouvelle formule vous plaise et que vous en tirerez beaucoup

de bénéfices[…]

Tara Grand maître Répondu le 27 février 2020