qu’il ait eue à mener

Bonjour,

Les accords dans cette phrase sont-ils corrects ?
« La tâche qui lui fut confiée était sans doute la plus difficile qu’il ait eue à mener à bien. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 28 juillet 2022 dans Accords

4 réponse(s)

La tâche qui lui fut confiée était sans doute la plus difficile qu’il ait eu à mener à bien.
J’ai une réserve sur :
– « qu’il ait eu à mener à bien », pour moi le COD de « eu » n’est pas la tâche mais « à mener » donc je n’accorde pas (cas du PP suivi d’un infinitif et d’une préposition).
-l’emploi du passé simple + imparfait.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2022

Bonjour Joëlle.

Nous nous sommes croisés ; je ne voulais en aucun cas reproduire votre réponse.

le 28 juillet 2022.

Aucun souci, cela arrive à quelques secondes près…

le 28 juillet 2022.

Bonjour,

Dans votre phrase, « La tâche «  est le COD de « mener à bien » et non de  » qu’il ait eu « .

En conséquence je n’accorde pas.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 juillet 2022

« Avoir à » est une locution verbale signifiant « devoir ».
ici il est semi-auxiliaire de « mener à bien » (autre locution verbale).
==> La tâche qui lui fut confiée était sans doute la plus difficile qu’il ait dû mener à bien

Le verbe qui peu avoir ou non un COD ne peut être le semi-auxiliaire mais le verbe « mener à bien ».
C’est pourquoi on ne fait pas l’accord.

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2022

Bravo. Continuez à utiliser la notion de semi-auxiliaire, c’est  souvent la clé de beaucoup de questions auxquelles certains répondent mal faute de comprendre ce concept.
Étonnant par exemple que vous soyez la seule à en parler pour cet exemple typique.

le 28 juillet 2022.

D’accord. Merci Benezet ! Sonnerie La Panthère Rose - Télécharger le Générique! Les ambiguïtés de l’écrit et sans doute fatigue pour moi.

le 30 juillet 2022.

D’accord. Merci beaucoup ! Sonnerie La Panthère Rose - Télécharger le Générique!Les ambiguïtés de l’écrit et sans doute, état de fatigue pour moi.

le 30 juillet 2022.

Même réponse que Ouatitm.==> pas d’accord.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juillet 2022

Il vous arrive de « penser » et d’argumenter ?

le 28 juillet 2022.

Plus que vous ; reprenez nos réponses respectives.

le 29 juillet 2022.