qu’il ait eue à mener

Bonjour,

Les accords dans cette phrase sont-ils corrects ?
« La tâche qui lui fut confiée était sans doute la plus difficile qu’il ait eue à mener à bien. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 28 juillet 2022 dans Accords

4 réponse(s)

« Avoir à » est une locution verbale signifiant « devoir ».
ici il est semi-auxiliaire de « mener à bien » (autre locution verbale).
==> La tâche qui lui fut confiée était sans doute la plus difficile qu’il ait dû mener à bien

Le verbe qui peu avoir ou non un COD ne peut être le semi-auxiliaire mais le verbe « mener à bien ».
C’est pourquoi on ne fait pas l’accord.

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2022

Bravo. Continuez à utiliser la notion de semi-auxiliaire, c’est  souvent la clé de beaucoup de questions auxquelles certains répondent mal faute de comprendre ce concept.
Étonnant par exemple que vous soyez la seule à en parler pour cet exemple typique.

le 28 juillet 2022.

D’accord. Merci Benezet ! Sonnerie La Panthère Rose - Télécharger le Générique! Les ambiguïtés de l’écrit et sans doute fatigue pour moi.

le 30 juillet 2022.

D’accord. Merci beaucoup ! Sonnerie La Panthère Rose - Télécharger le Générique!Les ambiguïtés de l’écrit et sans doute, état de fatigue pour moi.

le 30 juillet 2022.

La tâche qui lui fut confiée était sans doute la plus difficile qu’il ait eu à mener à bien.
J’ai une réserve sur :
– « qu’il ait eu à mener à bien », pour moi le COD de « eu » n’est pas la tâche mais « à mener » donc je n’accorde pas (cas du PP suivi d’un infinitif et d’une préposition).
-l’emploi du passé simple + imparfait.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2022

Bonjour Joëlle.

Nous nous sommes croisés ; je ne voulais en aucun cas reproduire votre réponse.

le 28 juillet 2022.

Aucun souci, cela arrive à quelques secondes près…

le 28 juillet 2022.

Bonjour,

Dans votre phrase, « La tâche «  est le COD de « mener à bien » et non de  » qu’il ait eu « .

En conséquence je n’accorde pas.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 juillet 2022

Même réponse que Ouatitm.==> pas d’accord.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juillet 2022

Il vous arrive de « penser » et d’argumenter ?

le 28 juillet 2022.

Plus que vous ; reprenez nos réponses respectives.

le 29 juillet 2022.