Quelle est la bonne orthographe en français: Tiens-moi informé ou tiens-moi informer?

TSHIBUMBU Débutant Demandé le 24 juin 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.
« informé » est un participe passé utilisé comme adjectif et s’accorde avec « moi« .
Pour confirmer que « informé » n’est pas à l’infinitif, utilisez un verbe du deuxième ou du troisième groupe, car l’infinitif et le participe passé  se différencient à l’oral. Par exemple le verbe avertir : « tiens-moi averti » ou « tiens-moi avertir » ? On se rend compte facilement qu’il s’agit bien du participe passé.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 24 juin 2016

Bonjour,

En effet, l’astuce indiquée par PhL fonctionne à tous les coups. Comme vous l’avez constaté, pour un verbe du premier groupe, on n’entend pas la différence entre son participe passé (en -é)  et son infinitif (en -er). Avec les verbes des autres groupes, la différence devient évidente :
Si l’on remplace par « averti »(participe passé), il faudra écrire « informé ».
Si l’on peut remplacer par « avertir » (infinitif), on écrira « informer ».
Bon après-midi.

Evinrude Grand maître Répondu le 24 juin 2016