que / que de + infinitf

Répondu

Bonjour,

La phrase suivante est-elle incorrecte selon vous ?

Je n’ai rien d’autre à faire que de lire des bandes dessinées toute la journée.

Merci.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’emploi de la préposition « de » entre « que » et un infinitif est donné comme facultatif.
Par exemple la BDL  :
Le subordonnant que est parfois employé pour établir une comparaison entre deux éléments, dans des formulations comme autant… que, il vaut mieux… que, préférer… plutôt que, etc. S’il précède un verbe à l’ infinitif, que peut alors être suivi de la préposition de. Toutefois, celle-ci est facultative.

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2023

Je n’ai rien d’autre à faire que lire des bandes dessinées toute la journée.

Personnellement, je retire « de ».

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2023