que la moindre erreur ou oubli soient sanctionnés

bonjour

il y a « ou », donc, pluriel ou pas pluriel pour « santionnés »?

merci

libertaire Débutant Demandé le 20 mai 2022 dans Accords

2 réponse(s)

En ce cas l’un n’exclut pas l’autre, on pourrait même avoir « et » :
Que la moindre erreur et/ou le moindre oubli soient sanctionnés.

Il y a donc deux sujets ===> verbe au pluriel

Tara Grand maître Répondu le 20 mai 2022

le questionneur pose la question avec OU, pas avec ET/OU.

le 20 mai 2022.

Ou (conjonction). Après deux noms au singulier unis par ou, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon que l’un des deux termes exclut l’autre ou que la conjonction a un sens voisin de « et ».

A. V. Thomas. Ouvrage couronné par l’Ac. fr.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mai 2022