quatre-vingts-millions-deux-cents ou quatre-vingt-millions-deux-cents

Bonsoir,
La maîtresse de ma fille me confirme que les 2 orthographes sont bonnes (vingt avec s ou sans s) Cependant, million est un nom et non un adjectif et, selon la règle, vingt devrait prendre un s. La règle aurait-elle été modifiée ?
Bien cordialement,

leonarose Débutant Demandé le 22 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir leonarose.

La maîtresse de votre fille a tort.
Depuis les rectifications de l’orthographe de 1990, il est possible de mettre un  trait d’union pour relier les numéraux d’un nombre complexe inférieur ou supérieur à cent.
Mais là n’est pas votre question.
Il s’agit de savoir si vingt peut ou non prendre la marque du pluriel.

Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu’il est suivi d’un autre adjectif numéral

Mais million (comme millier, milliard) sont des noms et non des adjectifs numéraux. Le s doit être maintenu.

quatre-vingts-milllions-deux-cents

PhL Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

Merci beaucoup, c’est bien ce que je pensais.
Cordialement,
Léonarose.

leonarose Débutant Répondu le 22 novembre 2016