quatre verbes en enfilade

Répondu

« Savoir devoir cesser d’exister. »

Une enfilade de quatre verbes à l’infinitif… Est-ce que c’est tout de même correct ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui manque pour faire fonctionner cette phrase ?

Elle veut dire : « Être conscient de devoir mourir. »

Pompadour Maître Demandé le 7 février 2023 dans Question de langue

Cette succession de verbes à l’infinitif est correcte mais très maladroite et peu compréhensible. Mieux vaut opter pour la solution de PhL

le 8 février 2023.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Vous nous avez donné l’habitude des phrases alambiquées, mais là, pour être honnête : c’est très très lourd à digérer.
Peut-être « Savoir que l’on doit cesser d’exister », pour garder une certaine emphase, mais sans la pénibilité de l' »enfilade » des quatre infinitifs. Je crois que c’est « savoir devoir » qui est le plus gênant, essayez avec des synonymes (personnellement je n’ai pas réussi).
Edit, à la lumière de votre commentaire à la réponse de PhL : « Savoir que l’on devra cesser d’exister, nous fait vivre comme sous la constante menace… » ?

Dewelis Grand maître Répondu le 8 février 2023

Merci d’avoir choisi ma contribution comme « meilleure réponse ». De mémoire, un triste sire (tellement triste que sa réponse a été supprimée), vous proposait « se savoir mortel », et ça me parait effectivement plus léger, à vous de voir.

le 21 février 2023.

Bonjour,
Cette succession d’infinitifs est difficilement compréhensible.
Être au fait de devoir cesser d’exister.
Mais ça reste lourd. Mieux vaut une phrase avec un sujet : Il faut savoir que l’on va mourir.

PhL Grand maître Répondu le 7 février 2023

Le sens ne serait pas celui que je veux lui donner. Mais c’est parce qu’il vous manque la phrase complète, que voici :

« Savoir devoir cesser d’exister nous fait vivre comme sous la constante menace d’une arme de poing. »

le 8 février 2023.