quatre verbes en enfilade

Répondu

« Savoir devoir cesser d’exister. »

Une enfilade de quatre verbes à l’infinitif… Est-ce que c’est tout de même correct ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui manque pour faire fonctionner cette phrase ?

Elle veut dire : « Être conscient de devoir mourir. »

Pompadour Maître Demandé le 7 février 2023 dans Question de langue

Cette succession de verbes à l’infinitif est correcte mais très maladroite et peu compréhensible. Mieux vaut opter pour la solution de PhL

le 8 février 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,
Cette succession d’infinitifs est difficilement compréhensible.
Être au fait de devoir cesser d’exister.
Mais ça reste lourd. Mieux vaut une phrase avec un sujet : Il faut savoir que l’on va mourir.

PhL Grand maître Répondu le 7 février 2023

Le sens ne serait pas celui que je veux lui donner. Mais c’est parce qu’il vous manque la phrase complète, que voici :

« Savoir devoir cesser d’exister nous fait vivre comme sous la constante menace d’une arme de poing. »

le 8 février 2023.
Meilleure réponse

Bonjour,

Vous nous avez donné l’habitude des phrases alambiquées, mais là, pour être honnête : c’est très très lourd à digérer.
Peut-être « Savoir que l’on doit cesser d’exister », pour garder une certaine emphase, mais sans la pénibilité de l' »enfilade » des quatre infinitifs. Je crois que c’est « savoir devoir » qui est le plus gênant, essayez avec des synonymes (personnellement je n’ai pas réussi).
Edit, à la lumière de votre commentaire à la réponse de PhL : « Savoir que l’on devra cesser d’exister, nous fait vivre comme sous la constante menace… » ?

Dewelis Grand maître Répondu le 8 février 2023

Merci d’avoir choisi ma contribution comme « meilleure réponse ». De mémoire, un triste sire (tellement triste que sa réponse a été supprimée), vous proposait « se savoir mortel », et ça me parait effectivement plus léger, à vous de voir.

le 21 février 2023.