« Quand est-ce que » ?

Bonjour,

Y’a t-il une différence de sens entre ces deux formulations:
« Quand est-ce que nous avons décidé de faire quelque chose? »
et
« Quand avons-nous décidé de faire quelque chose? »
Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’est pareil. Le Grevisse dit simplement que l’un est « relâché » et l’autre « soigné ». Il utilise le mot « introducteur » pour désigner « est-ce que ».

numeric Maître Répondu le 23 janvier 2019

La réponse fournie par Orthographiste n’est pas appropriée.

Dans son message, Pivot86 demandait des précisions concernant une question directe, avec un bon point d’interrogation à la fin.

Or dans la page indiquée par Ortographiste on parle uniquement de questions indirectes, et la formulation « Quand est-ce qu’il compte partir ? » figure même parmi les exemples donnés (non fautifs).

Parigote Débutant Répondu le 30 décembre 2019

La deuxième option est la bonne, la première est une erreur fréquente de langage. Si tu veux mieux comprendre, consulte cette page.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/on-se-demande-ce-qu-il-va-faire-on-se-demande-qu-est-ce-qu-il-va-faire/

orthographiste Érudit Répondu le 23 janvier 2019