Puisse ou Puissent

Répondu

Bonjour à tous,

Dans la même veine que ce qui a été posé ici (https://www.question-orthographe.fr/question/puissent-ou-puisse/), pour une épitaphe, doit-on écrire:
« Puissent leur âme reposer en paix, et leur souvenir être source de bénédictions »
ou
« Puisse leur âme reposer en paix, et leur souvenir être source de bénédictions »

J’ai comme l’impression qu’ici, le « Puissent » s’applique à « leur âme » + « leur souvenir », donc que le pluriel serait la forme correcte. Mais j’ai un doute…
Merci d’éclairer ma lanterne

MichaelA Débutant Demandé le 3 janvier 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, 2 sujets singuliers forment un verbe au pluriel.
Je ne mettrais pas de virgule après « paix ».

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

En effet, 2 sujets singuliers forment un verbe au pluriel.
Je ne mettrais pas de virgule après « paix ».

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

Bonjour,

pour ma part , j’ai un gros doute quant à au double sujet.

La conjonction « et »reliant ici deux propositions avec deux verbes : « reposer » et « être ».  il y a deux fois un souhait.

« Puisse leur âme reposer en paix, et puisse leur souvenir être source de bénédictions . »

Il est évident que la phrase initiale est intelligible, mais je laisserais ce subjonctif injonctif au singulier, son absence dans la seconde n’étant qu’une ellipse.

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 janvier 2023