Puissent ou puisse

Bonjour,
Dans la phrase « Puissent ceux qui auront ce livre entre les mains… », je m’interroge sur la conjugaison de « puissent ».
Dois-je écrire « Puissent ceux… » ou « Puisse ceux… ».
Merci de votre éclairage.

julie_leb Débutant Demandé le 13 février 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ceux qui pourront lire ce livre y découvriront une oeuvre….
Ceux est bien le sujet du verbe.
et c’est pareil pour « puissent ceux qui auront ce livre entre les mains » (le sujet est mis après mais c’est toujours le sujet).

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2020

Bonjour à tous,

Dans la même veine, pour une épitaphe, doit-on écrire:
« Puissent leur âme reposer en paix, et leur souvenir être source de bénédictions »
ou
« Puisse leur âme reposer en paix, et leur souvenir être source de bénédictions »

J’ai comme l’impression qu’ici, le « Puissent » s’applique à « leur âme » + « leur souvenir », donc que le pluriel serait la forme correcte. Mais j’ai un doute…
Merci d’éclairer ma lanterne

MichaelA Débutant Répondu le 2 janvier 2023