Prononciation de « aptitude »

Répondu

Bonjour!
Dans ce message je voudrais demander si on prononce [p] dans le mot « aptitude ». Je sais qu’on omets « p » s’il y a « t » après lui, comme dans les mots « sept », « compte » etc. J’ai consulté le livre du grammaire(où j’ai vérifié cette règle) ainsi que les dictionnaires et les sites varié(wiki dictionnaire, Larousse et beaucoup d’autres), mais on écrit(et dit) partout qu’il faut prononcer [p] dans « aptitude », malgré le fait que, concernant les autres mots(sept, compte, sculpter etc), tous les dictionnaires suivent la règle..
Je suis confuse donc. Ma institutrice dit que c’est propre de le prononcer sans « p ». Qui a raison?
Merci beaucoup en avance!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 12 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a effectivement des mots dans lesquels le p avant un t  ne se prononce pas. C’est une lettre « étymologique », parfois fantaisiste, introduite par les grammairiens pour différencier les mots à l’écrit. Mais c’est loin d’être un cas général et le p  est souvent prononcé :  accepter, adepte, adopter, aseptiser ou aptitude. Ne pas le prononcer est d’ailleurs un problème puisque cela crée une homophonie gênante avec attitude ! Il n’y a pas de règle, vous devez consulter le dictionnaire si vous avez un doute.

N.B. Si je regarde vos questions depuis un certain temps, je constate que vous avancez souvent des positions erronées de celle que vous présentez comme votre « institutrice ».  N’y a-t-il pas un souci ?

Chambaron Grand maître Répondu le 12 septembre 2017

Bonjour,

Votre institutrice ne semble décidément pas aPte à vous enseigner le français !

Écoutez la prononciation

Soyons cohérent : en ne prononçant pas le p du mot aptitude comment pourrions-nous  distinguer ce mot de attitude ?

Remarque: On ne dit pas MA institutrice mais MON institutrice.

Propre n’est pas la traduction de proper.

Voici un logiciel qui vous permettra de prononcer correctement les mots

czardas Grand maître Répondu le 12 septembre 2017