Pronom personnel suivi d’un infinitif.

Bonjour. Dans cette phrase: n’oubliez pas de vous vacciner, pourquoi le verbe vacciner reste-t-il à l’infinitif ? Ou alors, n’oubliez pas de vous envoyer vos vœux…

Lauren Maître Demandé le 1 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

La bonne formulation est :

N’oubliez pas de vous faire vacciner. (se faire vacciner)

On emploie aussi l’infinitif dans une phrase comme celle-ci :

N’oubliez pas de vous mettre à l’abri en cas d’orage (se mettre à l’abri)

Ces verbes sont employés à la forme pronominale.

N’oubliez pas de vous envoyer vos vœux… Cette  phrase n’a pas de sens

Écrivez

 N’oubliez pas d’envoyer vos vœux…

czardas Grand maître Répondu le 1 décembre 2018

Donc dans certains cas, il faut employer le factitif…

Lauren Maître Répondu le 1 décembre 2018