Près le ou auprès du

Bonjour,

Faut-il utiliser « près le ou auprès du Ministère… » dans une traduction des fonctions :

« Adjointe au directeur des services d’accréditation  d’État pour les activités de soins de santé  [près ​le/auprès du] Ministère de la protection de la Santé… »

Je vous en remercie par avance pour vos réponses.

Asta Membre actif Demandé le 23 avril 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

En principe, dans une administration centrale (de l’Etat),  une sous-directrice n’est pas nommée, placée, etc., auprès ou près d’un ministre.

Par ex., elle est nommée à telle direction, à l’administration centrale de tel ministère. Je n’ai jamais vu ni écrit près ou auprès dans ce cas.

Un des multiples ex. que l’on peut trouver  au Journal officiel :

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ
Arrêté du 6 juin 2019 portant nomination
(administration centrale)
NOR : SSAR1913486A
Par arrêté du Premier ministre, de la ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l’action et des comptes publics en date du 6 juin 2019, M. Nicolas LABRUNE, maître des requêtes au Conseil d’Etat, est nommé
sous-directeur du financement du système de soins, à la direction de la sécurité sociale, à l’administration centrale du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de l’action et des comptes publics, pour une durée d’un an, à compter du 1er juillet 2019.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2021

Un  ministre ou un secrétaire d’Etat peut être délégué auprès d’un ministre ou du Premier ministre, mais il ne s’agit donc pas  d’une  sous-directrice ou d’un sous- directeur d’adm. centrale.

le 23 avril 2021.