préposition

Bonjour,

Est-ce que la préposition « sur » dans cette phrase est correct? Est-ce qu’on dit « former quelqu’un sur »?

« Selon Euronews, le gouvernement suédois a publié un livret pour former les citoyens sur une éventuelle attaque militaire. »

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2018 dans Général

1 réponse(s)

Il aurait été préférable de rester sur le même post que tout à l’heure : https://www.question-orthographe.fr/question/preposition-4/

En plus vous avez complètement réécrit votre question : c’est certes une bonne chose puisque, cette fois, vous citez la phrase qui vous pose problème, mais cela rend le post précédent  incompréhensible.

Cela dit, le CNRTL, qui est une référence pour la langue française, dit explicitement que la construction est : former quelqu’un à quelque chose. La seule construction avec « sur » qui est mentionnée (à moins que j’aie mal lu) est : former quelque chose sur quelque chose : « ♦ Former qqc. sur qqc.Nous formons d’abord notre vue sur notre toucher, ensuite sur notre marcher (Bern. de St-P.Harm. nat.,1814, p. 282). »  Je mets à nouveau ici les références de cet article très complet : http://www.cnrtl.fr/definition/former

Il me semble donc qu’on forme quelqu’un à quelque chose et qu’on donne une formation à quelqu’un sur quelque chose.  C’est peut-être de là que vient l’envie d’écrire « former quelqu’un ‘sur’ quelque chose ». En tout cas, si vous tenez à la tournure et même s’il me semble qu’elle est fautive, il y a pire comme erreur !

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018