préposition

Bonjour,

Est-ce que la préposition « sur » dans cette phrase est correct? Est-ce qu’on dit « former quelqu’un sur »?

« Selon Euronews, le gouvernement suédois a publié un livret pour former les citoyens sur une éventuelle attaque militaire. »

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour. Vous ne donnez pas le contexte d’emploi de « former quelqu’un sur ». A priori, je dirai qu’on forme quelqu’un à quelque chose.

Voici ce qu’en dit le CNRTL : « − Former qqn à qqc. Le patricien seul peut former à cette escrime le docile et tremblant plébéien (MicheletHist. romaine,t. 1, 1831, p. 131).Lui-même en causait avec le fils de son ancien chambellan, le jeune Tascher, qu’il a eu dans son bureau pour le former à la diplomatie et qui est maintenant attaché en Allemagne (GoncourtJournal,1863, p. 1344). » C’est ici : http://www.cnrtl.fr/definition/former

Sur votre seconde phrase. Il faut mettre : « Une brochure a été livrée dans (tous ?) les foyers suédois pour que leurs membres se préparent à une guerre éventuelle ». Ou encore : « Une brochure a été livrée dans (tous ?) les foyers suédois pour les préparer à une guerre éventuelle » (mais c’est moins bien parce qu’on ne prépare pas des foyers mais les individus qui le composent).
D’autre part, le sujet de « se préparer » doit être celui de la proposition principale. Comme ce n’est évidemment pas la brochure qui se prépare, il faut construire la phrase autrement. D’où mes propositions.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Merci beaucoup.

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2018

La question initiale a été entièrement reformulée, ce qui rend ce post difficile à comprendre. Il a de plus été repris ici :  https://www.question-orthographe.fr/question/preposition-5/

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018