Prendre en épousailles

Répondu

Bonjour à tous,

Est-ce correct d’écrire « prendre en épousailles » ?

Il me semble que non, les épousailles faisant référence à la célébration du mariage spécifiquement.

Mais je ne suis pas certaine et me trompe peut-être.

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Shayn Membre actif Demandé le 13 décembre 2021 dans Général

14 réponse(s)

Ce terme très désuet signifie en effet la célébration d’un mariage.
Prendre pour époux – épouse – s’unir à – se marier…  Voilà des termes plus actuels pour  exprimer : se marier (se marier a une signification plus général que célébrer  son mariage).

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2021

Je vous remercie.

Il est donc correct de dire « prendre en épousailles » si nous souhaitons dire « prendre en épouse » ?

Shayn Membre actif Répondu le 13 décembre 2021

On ne dit pas « prendre en épousailles ou prendre en époux ».

– prendre pour époux / épouse a un sens général, c’est le fait de s’unir à quelqu’un, se marier et ceci ne se limite pas à la célébration.
– les épousailles, ce sont les noces, terme très vieilli.

le 13 décembre 2021.

Si l’on s’en remet aux sens donnés par Joelle  (« Prendre pour époux – épouse – s’unir à – se marier… pour les autres significations »), c’est oui. Mais je me demande où elle a pu trouver cela…

En tout cas, c’est bien désuet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2021

Le sens est flexible mais vieilli, épousailles est plutôt la noce et par extension le mariage.
voir ici.

le 13 décembre 2021.

Oui, j’avais bien vu le TLFi et d’autres dictionnaires. Mais je ne suis pas convaincu.

le 13 décembre 2021.
Meilleure réponse

Épousailles a pour synonyme « noce » et les deux termes signifient « célébration d’un mariage ».

Le dictionnaire de l’Académie donne l’expression : Épouser quelqu’un en  en secondes noces.
En remplaçant « noces » par « épousailles » on obtient : Épouser quelqu’un  en secondes épousailles.
En remplaçant « épouser » par « prendre en épousailles » on obtient : Prendre quelqu’un  en épousailles en secondes épousailles : cela ne fonctionne pas.
 —> prendre quelqu’un en épousailles ne peut remplacer « épouser ».

On peut à la rigueur avoir :  prendre quelqu’un en secondes épousailles (noces) qui n’est guère élégant (et peu précis).

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2021

Merci infiniment, c’est parfaitement clair et j’ai très bien compris avec toutes vos réponses !

Merci Joelle, Prince et Tara !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Shayn Membre actif Répondu le 14 décembre 2021

Merci infiniment, c’est parfaitement clair et j’ai très bien compris avec toutes vos réponses !

Merci Joelle, Prince et Tara !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Shayn Membre actif Répondu le 14 décembre 2021

Merci infiniment, c’est parfaitement clair et j’ai très bien compris avec toutes vos réponses !

Merci Joelle, Prince et Tara !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Shayn Membre actif Répondu le 14 décembre 2021

Merci infiniment, c’est parfaitement clair et j’ai très bien compris avec toutes vos réponses !

Merci Joelle, Prince et Tara !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Shayn Membre actif Répondu le 14 décembre 2021

Merci infiniment, c’est parfaitement clair et j’ai très bien compris avec toutes vos réponses !

Merci Joelle, Prince et Tara !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Shayn Membre actif Répondu le 14 décembre 2021

Merci infiniment, c’est parfaitement clair et j’ai très bien compris avec toutes vos réponses !

Merci Joelle, Prince et Tara !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Shayn Membre actif Répondu le 14 décembre 2021