Pré-mortem, accent ou pas ?

Répondu

Bonjour,

Après avoir fait des recherches, je n’arrive toujours pas à savoir si je dois mettre un accent sur « Pré-mortem ». Je vois cette expression écrite autant avec un accent que sans.

Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci…

Cocojade Grand maître Demandé le 29 septembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Le préfixe « pré » prend toujours un accent,
J’écrirais post mortem / antemortem.
Les formalités pré-décès.

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

PRE MORTEM, pré mortem

Le Grand Robert de la langue française, 9 volumes
Le Grand Larousse illustré

CES MOTS NE FIGURENT PAS DANS CES DEUX OUVRAGES.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2022

Bonsoir,

Vous aussi, comme Tara et Joelle, avez élément de réponse.

J’ai mis la mienne ci-dessus abondant dans le même sens et donnant, je le pense, élément final nous éclairant.

Merci pour votre retour Prince

le 29 septembre 2022.

De rien.

le 29 septembre 2022.

Il s’agit d’une locution latine. Le latin ne connaissait pas l’accent >> pre-mortem  (« pre » pour « prae ») – a priori, etc.
Mais pré-décès parce que là, on utilise le préfixe français « pré-«

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Merci Joelle et Tara pour vos réponses.

Vous avez toutes deux raison 🙂

De fait, en français le préfixe « pré » prend toujours un accent, là ou le latin n’en met pas.
Et, de fait, il semble plus judicieux de choisir autre formulation que la locution latine « pre-mortem » parce que … celle-ci n’existe vraisemblablement PAS.

J’ai trouvé un index alphabétique (richement renseigné) regroupant la majorité des locutions latines.

– « Post mortem » existe bien et il est orthographié ainsi (2 mots et pas de trait d’union)
– Nulle trace de « pre-mortem » sous la lettre « P »
– Je suis remontée dans les « A »  du classement alphabétique des locutions latines, grâce au conseil de Joelle à préférer l’utilisation du mot « antemortem »

De fait, c’est l’expression latine consacrée à ce qui s’est passé « avant » la mort… si ce n’est qu’elle s’écrit sur le même principe que « post mortem », à savoir en deux mots, sans trait d’union.

Je savais que le mot latin « Ante » voulait dire « avant » autant que j’ignorais totalement que « pre-mortem » n’existait pas.

Grâce à vous deux, je sais désormais qu’il faut écrire « Ante mortem »

Merci les filles 🙂

Cocojade Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

ante du latin anta, « pilastre » et anté, du latin ante signifiant « antérieur » (sauf dans antéchrist) y figurent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2022