Pourquoi cette féminisation

Répondu

Bonjour,

Pourquoi dit-on :

Je vais te dire quelque chose de méchant

Et non quelque chose de méchantE

Etant donné que le mot chose est féminin?

Merci d’avance 🙂

Jocelyn Membre actif Demandé le 21 août 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Une chose méchante…
Mais
Quelque chose de méchant : il n’y a pas de féminin car quelque chose est masculin.
Nous avons préparé quelque chose de bon : une tarte aux pommes.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2019

On dit aussi : « un petit quelque chose » (je prendrais bien un petit quelque chose…).
« Quelque » est neutre ici et en français, le neutre est généralement rendu par le masculin.

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2019
Meilleure réponse

, Quelque chose  sert de pronom  nominal , dans lequel chose a perdu sa valeur et son genre de nom. Les mots qui s’accordent avec cette  locution se mettent au masculin singulier (genre et nombre indifférenciés à valeur de neutre).

Où chose retrouve toutefois sa  valeur féminine dans quelque chose :

Le  Bon usage  actuel indique (§ 764) :

« Chose garde sa valeur de nom féminin dans des phrases comme les suivantes :

C’est assommant, quelque chose insignifiante qu’on fasse, de penser que des yeux vous voient (ProustRech., t. I, p. 151)— Il y a toujours […]quelque chose urgente qui doit être faite (MauroisArt de vivre, p. 118).

Dans les ex. suivants, comme au xvii s. quelque chose , quoique pouvant être considéré comme pronominal, est traité en féminin :

Quelque chose ne m’est pas soumise (ClaudelTête d’or, 2version, p. 340)— On ne peut agrandir quelque chose qu’elle ne se transforme bientôt jusque dans sa qualité (Valéry) »  Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2019

Merci à vous. 🙂

Jocelyn Membre actif Répondu le 22 août 2019