ponctuation énumération

Bonjour,

Quand faut-il mettre un point virgule et quand faut-il mettre simplement une virgule à la fin d’une phrase,  dans une suite d’énumérations plus ou moins longues ?

Merci d’avance pour vos réponses

coralie3 Amateur éclairé Demandé le 11 février 2022 dans Général

5 réponse(s)

L’énumération verticale normale se ponctue souvent de l’une des deux façons suivantes (usage du point-virgule) :

« Pour séparer les différents éléments d’une énumération verticale, on peut employer le point-virgule, et ce, peu importe la longueur ou la ponctuation interne des éléments de l’énumération.

Exemples :

« La Banque de dépannage linguistique comprend des articles sur les sujets suivants :

a) l’orthographe ;
b) la grammaire ;
c) la syntaxe ;
d) la ponctuation ;
e) le vocabulaire ;
f) la typographie ;
g) les sigles, abréviations et symboles ;
h) les noms propres ;
i) la prononciation ;
j) la rédaction et la communication. »

« Philippe avait envie d’accepter cette offre d’emploi, mais trois faits l’en ont dissuadé :

1o le salaire offert était nettement inférieur à son salaire actuel ;

2o le nombre de semaines de vacances était insuffisant ;

3o les bureaux de l’entreprise étaient situés très loin de chez lui. »

Cf. L’excellente Banque de dépannage linguistique

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 février 2022

Pourquoi des guillemets ?
La virgule n’est pas interdite ?

le 11 février 2022.

Parce que je cite.

Non, la virgule n’est pas interdite.

le 11 février 2022.

À la fin d’une phrase, on met un point.
Pour séparer des éléments d’une énumération, il faut mettre des virgules.
Le point virgule sépare des propositions (phrases) dont le thème est proche.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2022

Merci, mais j’aurais dû préciser qu’il s’agit d’une énumération avec retours à la ligne et tirets, ex :

Je vais vous parler des légumes :
– il y a des poireaux
– des navets
– des haricots verts
– des blettes

Que mettons à la fin de chaque phrase ?
Et dans le cas où chaque tiret précède un texte un peu long ?

Merci

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 11 février 2022

https://www.question-orthographe.fr/question/comment-terminer-les-phrases-dans-une-liste-a-puces/
à
lire, si vous vous y retrouvez

Dans une énumération, on met un point-virgule ou une virgule après chaque item de l’énumération.
Mais on place un point derrière le dernier item.
Exemple :

Au marché, il passa chez :

  • le poissonnier,

  • le boucher,

  • le boulanger,

  • le fleuriste.

Attention, n’écrivez pas « il y a » pour le premier terme.

le 11 février 2022.

Merci pour ce lien , il y a des éléments instructifs.
L’affaire n’est quand même pas simple !
Je vais opter pour le point virgule.
Merci

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 11 février 2022

Pas simple quand on complique les choses, mon petit conseil est simple, je vous le répète :

Dans une énumération, on met un point-virgule ou une virgule après chaque item de l’énumération.
Mais on place un point derrière le dernier item.
Exemple :

Au marché, il passa chez :

  • le poissonnier,
  • le boucher,
  • le boulanger,
  • le fleuriste.
le 11 février 2022.

Voici un excellent article sur le sujet, très complet, avec tous les cas de figure, et qui vous mettra tous d’accord, je pense.
C’est ICI
Maintenant, selon les référents que j’ai consultés, ces règles ne sont respectées que très rarement, et même le correcteur Word ne reconnaît pas ces règles !
Personnellement, comme la plupart de mes collègues, je n’utilise aucune ponctuation, et je trouve que mes listes s’en trouvent grandement allégées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2022