points cardinaux

Bonjour, Doit-on écrire hémisphère Nord ou hémisphère nord ? Merci

AnneClaireF Débutant Demandé le 10 septembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour AnneClaireF.

La question est pertinente et la réponse n’est pas aussi tranchée puisqu’elle diverge selon les dictionnaires.

Si le Robert et le CNRTL utilisent la minuscule, considérant que l’on parle de la direction vers le nord, donc vers le point cardinal, Larousse écrit nord avec une majuscule, conférant à « hémisphère Nord » le sens de région géographique à l’instar de l’Amérique du Nord ou de l’Atlantique Nord.

Les deux graphies semblent aussi populaires.

PhL Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour PhL, l’édition 2018 du Robert Illustré donne la graphie hémisphère Nord tant à l’entrée hémisphère qu’à l’entrée nord ; assez curieusement, Nord y est considéré comme adjectif, alors qu’écrit avec une majuscule il devrait plutôt s’agir du nom (le mur nord de la maison mais les pays du Nord).

le 10 septembre 2018.

Bonjour ChristianF.
C’est sur le Robert numérique que j’ai trouvé la minuscule à l’entrée « hémisphère ».
À l’entrée « nord », que je n’avais pas regardée, on trouve écrit Nord avec la majuscule !

le 10 septembre 2018.

On écrit hémisphère nord., nord étant ici un nom commun.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour,

Selon moi, il faut écrire « l’hémisphère Nord », car il s’agit d’un nom propre consacré par l’usage, comme « l’Atlantique Nord » (cf. Jouette, Thomas).

BBFolk Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour,

Voici une réponse.

Écrivez :

Hémisphère nord.(nord a ici la valeur d’un adjectif)

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2018