Points cardinaux (Majuscule / Minuscule)

Bonjour,

Cette question est relative aux points cardinaux (ou plutôt la manière d’utiliser les majuscules/minuscules avec les points cardinaux).

On trouve des références intéressantes sur le Net :

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/l-ouest-ou-l-ouest/
http://grammaire.reverso.net/5_2_05_les_points_cardinaux_et_la_majuscule.shtml

Je comprends qu’il faut distinguer plusieurs cas.

  • Référence à une direction (première lettre en minuscule)
  • Référence à une région (première lettre en majuscule)
  • Référence à une « entité politique » (« l’Ouest », par opposition au bloc communiste),
  • Référence à « une unité géographique bien définie » (« l’Europe de l’Ouest »).

J’ai un doute concernant « quartier’

Doit-on dire :

Le quartier nord-est occupé par …
Le quartier Nord-Est occupé par …

Le choix ne me paraît pas si évident.
Sur le net, on trouve les deux écritures…

Merci de votre aide

Bonne journée

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Points cardinaux :

• Ils prennent une majuscule lorsqu’ils ne sont pas suivis d’un complément introduit par « de » ou « du », et qu’ils font fonction de noms propres.(région, partie de territoire, partie du globe, etc.).

Exemples :

 Le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l’Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord… (mais : le nord de l’Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada…)

• Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l’exposition, la situation)

Exemples:

La fenêtre donnait, ouvrait à l’est. Traditionnellement, le chevet d’une église est orienté à l’est. Se déplacer d’est en ouest.

À l’est, le ciel rosissait. Marcher vers l’est. La ville de Meaux se trouve à l’est de Paris.

 Le vent du nord, l’hémisphère nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord…

La côte est des États-unis. La banlieue est de Paris. La face est d’une montagne.

Les vents alizés de l’hémisphère sud soufflent du sud-est au nord-ouest.

Vous écrirez donc :

Le quartier nord-est occupé par …

ATTENTION !

On écrit :

Il passe habituellement ses vacances dans le Sud-Ouest,(Il s’agit là d’une région)

mais on écrirait:

Il passe habituellement ses vacances dans le sud-ouest de la France.

• Lire aussi

et encore ici  §3.3.2 cardinaux

czardas Grand maître Répondu le 4 mai 2017

Bonjour Czardas,

Je vous remercie pour ces précisions. Notamment le point d’attention.

Bonne journée

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 4 mai 2017

Bonjour Czardas,

En êtes-vous bien sûr? Je cherche moi aussi à mieux maîtriser cette règle. Or, dans les exemples du Robert des difficultés, « la face nord, la frontière nord », « nord » est, dans le premier cas, une exposition (l’un des trois cas où le point cardinal prend la minuscule), dans le second,  une situation.

Ce qui n’est pas le cas il me semble lorsque l’on parle d’un quartier, qui est une partie d’un tout, et donc un lieu bien déterminé. Les quartiers Nord de Marseille, comme le Pôle Nord ou le Nord de la France. Non?

Cel Débutant Répondu le 29 août 2017