Plus d’un + nom : accord avec élément juxtaposé

Répondu

Bonjour,
J’ai une question d’accord s’il vous plaît.
Si un élément est juxtaposé à « plus d’un + nom au singulier », quel accord doit-on appliquer à cet élément juxtaposé ? « Cette modification a inquiété plus d’un élève, obligé/s de revoir son/leur planning (…) »
Merci beaucoup !

Anabelle Débutant Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Anabelle.

Avec « plus d’un + nom au singulier », l’accord se fait au singulier : Cette modification a inquiété plus d’un élève obligé de revoir son planning…

PhL Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Merci beaucoup pour votre réponse !

Anabelle Débutant Répondu le 15 octobre 2018
Meilleure réponse

Bonjour,
Cette tournure de phrase est vicieuse.  On ne peut pas dire comment doit se faire l’accord.
On ne peut pas écrire :
Cette modification a inquiété plus d’un élève, obligé/s de revoir son  planning .
Il fallait :
Cette modification a inquiété (ou dérouté ou surpris) tout le monde,  plus d’un élève a été obligé de revoir son  planning.

Brad Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

C’est très intéressant, merci beaucoup pour votre explication et votre tournure qui lève l’ambiguïté !

Anabelle Débutant Répondu le 16 octobre 2018

Bonjour,

Le singulier est plus fréquent serait la vraie réponse. Voir les exemples de Grevisse.

Manuel Grand maître Répondu le 7 mai 2020