Plus d’un + nom : accord avec élément juxtaposé

Répondu

Bonjour,
J’ai une question d’accord s’il vous plaît.
Si un élément est juxtaposé à « plus d’un + nom au singulier », quel accord doit-on appliquer à cet élément juxtaposé ? « Cette modification a inquiété plus d’un élève, obligé/s de revoir son/leur planning (…) »
Merci beaucoup !

Anabelle Débutant Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Cette tournure de phrase est vicieuse.  On ne peut pas dire comment doit se faire l’accord.
On ne peut pas écrire :
Cette modification a inquiété plus d’un élève, obligé/s de revoir son  planning .
Il fallait :
Cette modification a inquiété (ou dérouté ou surpris) tout le monde,  plus d’un élève a été obligé de revoir son  planning.

Brad Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour Anabelle.

Avec « plus d’un + nom au singulier », l’accord se fait au singulier : Cette modification a inquiété plus d’un élève obligé de revoir son planning…

PhL Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Merci beaucoup pour votre réponse !

Anabelle Débutant Répondu le 15 octobre 2018

C’est très intéressant, merci beaucoup pour votre explication et votre tournure qui lève l’ambiguïté !

Anabelle Débutant Répondu le 16 octobre 2018

Bonjour,

Le singulier est plus fréquent serait la vraie réponse. Voir les exemples de Grevisse.

Manuel Grand maître Répondu le 7 mai 2020