Pluriel talon aiguille

Répondu

Bonjour,

Question peut-être bête, mais je suis prise d’un affreux doute, quel est le pluriel de talon aiguille svp ?
Talons aiguille ?
ou talons aiguilles ?

Contexte : avec ses talons aiguille(s), elle était haut perchée.

Merci d’avance pour votre aide !

HannahRedactrice Débutant Demandé le 18 juin 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a pas de question bête et surtout pas dans ce domaine épineux.

La BDL distingue, selon le sens, le nom épithète, qui a valeur d’adjectif, , en « apport de qualification (date limite [qui est une limite], jupe ballon [qui est comme un ballon]) » et en « apport de complémentation (des légumes vapeur [à la vapeur]).

Ici, aiguille est en apport de qualification car il joue un rôle syntaxique très semblable à celui de l’adjectif. La proposition vise à simplifier le raisonnement grammatical et, somme toute, elle s’inscrit dans la tendance générale.

(Inspiré de BDL : le nom épithète).

J’écrirais : des talons aiguilles.

On peut néanmoins soutenir que aiguille est un complément et donc invariable.

Aucune forme n’est alors fautive.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Bonjour Hannah, il n’y a pas de question bête… 🙂 Une question analogue avait été postée récemment concernant le pluriel de nœud papillon, (voir ici) et le consensus s’était établi sur des nœuds papillons (des nœuds comme des papillons). Le même raisonnement pouvant s’appliquer à talon aiguille, on écrira donc des talons aiguilles. Notez cependant que le pluriel des talons aiguille ne serait sans doute pas considéré comme faux (le Wiktionnaire par exemple donne les deux orthographes, bien que tous les exemples qui y sont cités soient orthographiés talons aiguilles qui semble bien l’écriture la plus courante).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Tiens, pour ne pas perdre le pied, un graphe qui nous rappelle aussi la date de leur apparition…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Bonjour,

Le pluriel est : des talons aiguilles.

On peut aussi faire référence au film de Pedro Almodóvar (1991)

On trouve le trouve aussi  dans la littérature : extrait du roman de Michel Butor  La Modification.*

[Le bar romainrempli de femmes peintes juchées sur les hauts tabourets, faisant jouer leurs talons aiguilles au bout de leurs jambes.

*La Modification est un roman de Michel Butor publié en 1957 aux éditions de Minuit couronné par le prix Renaudot la même année.

czardas Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Czardas, si je puis me permettre, le site que vous mettez comme référence pour talons aiguilles me paraît loin d’en être une sur le plan de l’orthographe. Florilège :
———————————————————————
Suite à une question que l’ont ma posée qui était : Je souhaiterais savoir comment ont appel ce genre de talon?

J’ai décidée de vous faire un petit article sur le sujet.

Car oui en effet tout talons porte un nom , vous connaissez surtout le talon aiguille ou stiletto , mais qui connait tout les autres noms et leur formes exacte.
——————————————————————–

le 18 juin 2018.