pire(s) que / noeuds papillon(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A) J’ai un doute dans les deux phrases suivantes. Dans la première, « pire » est-il bien attribut ? Et dans la seconde, « cher » est bien épithète de « les » n’est-ce pas ?
– Tes performances sont pire(s) que nulles. Il faut recommencer.
– Je les ai eues moins chères

B) Savez-vous si « papillon » prend la marque du pluriel dans « noeuds papillon » ? Je ne trouve rien sur internet, mis à part Wikipedia qui le donne invariable. J’aurais mis la marque du plurie. Qu’en pensez-vous ?
– Des noeuds papillon(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 5 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A) dans la première phrase, pires est bien adjectif attribut. Dans la seconde, cher me semble plutôt adverbe et j’écrirais je les ai eues moins cher (sous entendu pour moins cher ou par analogie avec je les ai payées moins cher).

B) intuitivement j’aurais écrit des nœuds papillon (comme des desserts maison) mais le Petit Robert me détrompe et cite explicitement le pluriel des nœuds papillons. Dont acte…

ChristianF Grand maître Répondu le 5 juin 2018

Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse.
Dans le point A j’aurais écrit « moins chères ». Heureusement que j’ai demandé du coup 🙂
Quant au second point, les avis semblent partagés.

le 5 juin 2018.

1) L’attribut est « pires que nulles ».

« chères » est épithète détachée.

2) Des nœuds comment  ? comme des papillons.

On est un peu dans le cas des danseuses étoiles (qui sont des étoiles).

On n’est pas dans le cas : des bijoux fantaisie (des bijoux de fantaisie).

Donc : des nœuds papillons.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 juin 2018

Bonjour Jean Bordes,
Pour le point A, il est vrai que je pensais plus « cher » comme épithète donc « chères »
Quant au point B, votre raisonnement est correct ! Je n’y avais point pensé. Merci 🙂

le 5 juin 2018.

Une dernière remarque.
Si j’écrivais : (comme l’a souligné Christian)
– Je les ai eues pour moins cher
En ce sens, « cher » est-il bien invariable ?

le 5 juin 2018.

Bonjour Tony, oui, introduit par pour, cher est forcément adverbe donc invariable. Dans votre phrase, il est vrai que le verbe avoir introduit une certaine ambiguïté. Personnellement je l’avais entendu au sens de acheter ou payer : je les ai eues moins cher = je les ai payées moins cher ; dans ce cas cher se rapporte au verbe, il est donc adverbe invariable. Mais il est possible de considérer avoir dans un autre sens, par exemple je les ai trouvées moins chères, auquel cas cher reste simple adjectif et s’accorde.

Il y a déjà eu plusieurs discussions sur cette question, comme ici (notez que ce sujet apparemment sensible semble de nature à générer des points de vue tranchés et des échanges assez vifs… ?)

le 6 juin 2018.

Bonjour Christian,
Merci pour cette confirmation ! Je ne savais pas que « pour » faisait de « cher » un adverbe. C’est parfait ! 🙂

En effet, il y a des discussions plus ou moins sensibles entraînant des échanges vifs. Celui-là semble en être un.

le 6 juin 2018.