Place des pronoms indéfinis devant participe passé et infinitif

Répondu

Bonjour,

pour quelle raison, dans des phrases telles que  »On a dû TOUT faire »  et  »On n’a RIEN dû écouter », la place des pronoms indéfinis tout/rien n’est-elle pas la même ? Pourquoi place-t-on tout devant l’infinitif et après le participe passé, et rien avant le participe et l’infinitif ?

Merci beaucoup.

French Amateur éclairé Demandé le 10 février 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La différence vient de ce que « ne…rien » est  une négation
Aux temps composés la négation encadre l’auxiliaire être ou avoir
Il n’a pas dû écouter – il n’a plus dû écouter – il n’a jamais dû écouter – il n’a rien dû écouter
Dans le cas proposé ici le verbe conjugué est le semi auxiliaire « devoir » : « rien » se place toujours entre l’auxiliaire et le participe passé « dû » :
Il n’a pas dû  écouter – il n’a plus dû écouter – il n’a jamais dû écouter – il n’a rien dû écouter – etc.

Tout n’a pas ce rôle adverbial. Il est simplement pronom COD
Il a tout écouté : on note qu’en effet il s’intercale entre l’auxiliaire et le participe passé comme le font les pronoms : il a mangé une pomme —> il l’a mangée
Avec un semi auxiliaire, le pronom se place après lui : Il a dû tout écouter –  comme : il a dû la manger

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2021

Merci beaucoup Tara, on n’aurait pas pu mieux l’expliquer !

le 10 février 2021.

Bonjour,
Selon moi,
« On n’a rien écouter. » et « On n’a dû rien écouter. » sont possibles, comme « On a tout écouter. » et « On a dû tout écouter. » !
Selon moi, la différence est que l’on n’accentue pas le même mot dans les deux phrases.

francais Grand maître Répondu le 10 février 2021

On a dû tout faire : on a été obligé de tout faire.
On n’a rien dû écouter : c’est une hypothèse.
On a dû tout écouter : c’est une obligation.
On n’a dû rien écouter.  C’est moins correct.

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2021