Peut on dire? : Ce n’était pas perdre son temps « que de » savoir observer ses contemporains.

Ce n’était pas perdre son temps « que de » savoir observer ses contemporains.

co Débutant Demandé le 3 août 2022 dans Général

2 réponse(s)

La conjonction que est parfois employée pour établir une comparaison entre deux éléments, dans des formulations comme autant… que, il vaut mieux… que, préférer… plutôt que, etc. S’il précède un verbe à l’infinitif, que peut alors être suivi de la préposition de. Toutefois, celle-ci est facultative. BDL

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2022

Bonjour Tara,

je ne pense pas qu’il ait ici comparaison  entre « savoir observer » et « perdre son temps » comme il y a dans la phrase : « Il aime chanter autant que de danser ».

Comme je l’écris dans ma réponse,  on ne peut effectivement comparer que les termes « observer » et « perdre son temps ».

« Il aime chanter autant que de danser » ou « Il aime chanter autant que danser » signifie simplement « Il aime chanter autant qu’il aime danser » .

le 3 août 2022.

@Tara, il n’y a pas de comparaison ici.

le 3 août 2022.

Oui en effet.

le 17 août 2022.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ait incorrection avec le « que de ».

Ce qui me semble au contraire inapproprié, c’est le mot « savoir« . Car ce qui est la cause de la perte supposée du temps, c’est bien le fait d’observer et non le fait de savoir.

« Ce n’était pas perdre son temps que d’observer ses contemporains. » signifie  « Ce n’était pas perdre son temps que de le perdre à observer ses contemporains. »

Il y a simplement une ellipse qui évite de reprendre le verbe que l’on vient tout juste d’écrire. Ceci écrit, je trouve la deuxième formulation plus soutenue.

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 août 2022