pas même où même pas?

Bonjour!

Y a-t-il un règle pour savoir quand utiliser « pas même » et quand utiliser « même pas »?

Exemple : Il n’a même pas recherché / Il n’a pas même recherché

Merci pour votre aide!

Adriano

Adriano Membre actif Demandé le 15 février 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour, 🙂

On peut lire ici un avis sur la question ;  au paragraphe  L’adverbe de perspective même dans la proposition négative.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 février 2020

On peut lire aussi ces avis.

La question se pose du caractère correct de ces tours.
Pour le Robert et le Larousse en ligne, c’est correct.
Cependant, j’ai trouvé, en 2018, un ouvrage qui écrivait le contraire. ET Cathy Lévy paraissait d’accord au moins en partie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 février 2020

Aaah, pour moi la correction de ses deux tours ne semblait pas faire question. Il s’agit alors de voir s’il existe entre les deux des nuances de sens ou de registre.
Selon l’ouvrage que tu évoques, lequel des deux tours est jugé incorrect (tout de même pas les deux ?!).

le 16 février 2020.

J’ai retrouvé mon message de 2018  et la réaction  de Cathy Lévy.
J’ai forcément écrit cela à la lumière d’un ouvrage ou d’un article « de poids »… Dommage que je je  pas de souvenir plus précis.

Non, je ne saisirai pas l’Ac. fr. cette fois ! De toute manière, quand je la saisis, elle va dans  mon sens ! ^^

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2020

La conversation que tu cites ne traite pas de la correction dans l’absolu de même pas / pas même, et la phrase qui y est examinée ne correspond pas à celle d’Adriano. Dans cette dernière, la cible de même est le verbe, dans celle de Voltairement, c’est un complément de phrase (en passant je ne suis pas certain que les réponses données alors soient pertinentes).

le 17 février 2020.