« Même pas avec… » ou « Même avec… » ?

Bonjour,

Dit-on :
« Il n’a pas réussi à faire ses devoirs, même pas avec l’aide de son père »
ou
« Il n’a pas réussi à faire ses, même avec l’aide de son père » ?

Merci.

Voltairement Débutant Demandé le 20 décembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Voltairement.

On écrira : Il n’a pas réussi à faire ses devoirs, même avec l’aide de son père

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Explication : on ne dit pas °Même pas ou °Pas même avec l’aide de son père, il n’a pas réussi à faire ses devoirs,  mais Même avec l’aide de son père, il n’a pas réussi à faire ses devoirs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 décembre 2018

Mes suggestions :
Il n’a pas réussi à faire ses devoirs, malgré (même avec) l’aide de son père.
Pour la seconde version, la tournure est correcte si vous utilisez deux phrases :
Il n’a pas réussi à faire ses devoirs. Pas même avec l’aide de son père.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 décembre 2018