Participe passé du verbe devoir

Bonsoir,

Écririez-vous : « 2 places m’avaient été facturées alors que l’une d’entre elles aurait dû m’être offerte ».

Pourriez-vous me citer une phrase en exemple dans laquelle le participe passé du verbe « devoir » employé avec l’auxiliaire « avoir » serait accordé au féminin ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 25 octobre 2022 dans Général

5 réponse(s)

2 places m’avaient été facturées alors que l’une d’entre elles aurait dû m’être offerte : phrase juste et bien accordée.

Cette somme est due par le client : PP verbe devoir au féminin singulier
Ces sommes sont dues.

Dus : au masculin pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2022

Quand devoir est employé comme semi-auxiliaire (donc avant un un autre verbe à l’infinitif), il ne s’accorde pas.  Il suit en cela la même règle que les auxiliaires être ou avoir.  Comparable à pouvoir, vouloir, croire  et à quelques autres verbes qui remplissent occasionnellement cette fonction.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 octobre 2022

Une place sur deux aurait dû m’avoir été due.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2022

« avoir dû être offert »…
Trois auxiliaire : avoir, devoir, être.
Pourquoi focaliser sur avoir quand vous alignez trois auxiliaires ?

La phrase que vous cherchez est probablement :
— Deux places m’avaient été facturées alors que l’une d’entre elles m’était due.

Le verbe « devoir » est-il obligatoirement un auxiliaire (introduit-il un autre verbe) ?
— Ils doivent nous offrir une place / ils ont dû nous offrir une place / la place qu’ils ont dû nous offrir
Ou le verbe « devoir » peut-il avoir son sens autonome et être simplement transitif ?
–Ils nous doivent une place / ils nous ont dû une place / la place qu’ils nous ont due

Si vous acceptez cette construction (« devoir une place » au lieu de « devoir offrir une place »), alors vous pouvez devoir une place, la place peut être COD du verbe devoir, et vous pouvez accorder le participe passé « dû » selon le COD, et donc écrire « due » dans « la place qui leur était due ».

Il n’y a ni ambiguïté ni choix à faire dans votre phrase, et donc aucune autre possibilité d’accord, mais cela arrive dans des phrases assez proches (exemple idiot : les sommes que j’ai dues, ou les sommes que j’ai du régler ?). Était-ce votre question ?

CParlotte Grand maître Répondu le 25 octobre 2022

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/du-ou-du/

Tarik Maître Répondu le 26 octobre 2022