Participe passé

Bonjour,
Contente de vous retrouver, je vous souhaite la meilleure forme possible.
Voici ce qui m’amène… un petit doute.

Dans la phrase :
« elle s’approche de la grande étendue jonchée de gratte-ciel que les grands arbres avaient dissimulés jusque-là. »

… J’hésite sur l’accord de « dissimulés » (pourtant, ce sont les grands arbres qui ont été dissimulés).

Merci de m’aider à ôter ce doute !

Plumedelle Érudit Demandé le 5 janvier 2022 dans Accords

3 réponse(s)

On peut aussi ne mettre qu’une seule virgule. Non?

Elle s’approche de la grande étendue, jonchée de gratte-ciels que les grands arbres avaient dissimulés jusque-là.

Ludo Grand maître Répondu le 5 janvier 2022

Merci beaucoup pour votre réponse que je trouve seulement maintenant ! D’habitude, je recevais un courriel m’avertissant des réponses, pas cette fois.

le 28 janvier 2022.

Bonjour Plumedelle et très belle année
« elle s’approche de la grande étendue jonchée de gratte-ciel(s) que les grands arbres avaient dissimulés jusque-là. »
Les grands arbres
sont le sujet de avaient dissimulés.
L’accord du participe passé dissimulé se fait avec le COD placé avant l’auxiliaire.
Ici le COD est que mis pour gratte-ciel(s) : donc accord au masculin pluriel : dissimulés.

PhL Grand maître Répondu le 5 janvier 2022

Désolée pour le retard mis à vous remercier. Je découvre votre réponse aujourd’hui…
Dans mon intention (et donc dans ma phrase), il s’agit bien des « gratte-ciel » qui sont dissimulés par les « grands arbres », donc « és ».
D’où l’importance du bon accord qui signe l’intention de l’auteur…

le 28 janvier 2022.

Bonne journée !

le 28 janvier 2022.

Pourquoi Le COD ne pourrait-il pas être « la grande étendue jonchée de gratte-ciels »?
Les arbres avaient dissimulé la grande étendue…
Donc dissimulée.

Ludo Grand maître Répondu le 5 janvier 2022

Vous avez raison Imarcq, ce pouvait être l’accord avec un collectif et donc soit avec le collectif (étendué) soit avec le complément (gratte-ciel). La présence de jonchée me gêne cependant et l’absence de virgule encadrant jonchée de gratte-ciel.
elle s’approche de la grande étendue de gratte-ciel(s) que les grands arbres avaient dissimulée jusque-là.
elle s’approche de la grande étendue de gratte-ciel(s) que les grands arbres avaient dissimulés jusque-là.
elle s’approche de la grande étendue, jonchée de gratte-ciel(s), que les grands arbres avaient dissimulée jusque-là.

le 5 janvier 2022.

Comme je l’ai expliqué à PHL, dans mon intention (et donc dans ma phrase), il s’agit bien des « gratte-ciel » qui sont dissimulés par les « grands arbres », Mais effectivement, l’on peut concevoir différents cas de figure…
Agréable journée !

le 28 janvier 2022.