Part. passé

Il y a bien une faute au verbe subir?

Lauren Maître Demandé le 30 mai 2019 dans Accords

8 réponse(s)

Bonjour Lauren,

Qu’elle subit est correct.
Il s’agit ici du présent de l’indicatif, et non du participe passé. Celui-ci est subi au masc. sing.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2019

C’est à cause de l’auxiliaire être? Et si la proposition était: Une femme n’est jamais responsable des violences qu’elle a subies, c’est correct?

Lauren Maître Répondu le 30 mai 2019

Oui correct

le 30 mai 2019.

Peut-on m’expliquer la différence entre ces deux phrases ci-dessus? Je vous remercie.

Lauren Maître Répondu le 30 mai 2019

 Non, ce n’est pas « à cause de l’auxiliaire être ».  On écrit des violences qu’elle subiparce qu’ici, on est en présence de la 3e personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe subir , laquelle   est il/elle/  subit ;  au cas présent, i n’y a pas un PP susceptible de s’accorder  au fém.  pluriel  avec violences, contrairement à  subies dans des violences qu’elles a subies.

En fait, vous ne faites pas bien la différence entre l’indicatif présent de subir et les formes verbales composées de l’auxiliaire avoir et du PP de subir.

Présent de l’indicatif  : Je subis, tu subis, elle/il subit, nous subissons, etc
Formes du PP de subir : subi, subie, subis, subies.  Ex. d’emploi :  j’ai subi des violences, le choc qu’elle a subi, la violence  qu’elle a subie, elle a subi des violences.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2019

Avec un temps composé, l’auxiliaire avoir se conjugue avec le sujet : elle a. Et c’est seulement le participe passé qui s’accorde différemment selon que le cod est placé avant ou après.
— Elle a vu des choses. Elle a subi des violences.
— Les choses quelle a vues. Les violences qu’elle a subies.

Mais dans votre phrase, il n’y a pas de temps composé (et il n’y a pas non plus d’auxiliaire être).
Le verbe à un temps non composé se conjugue normalement et tout simplement avec le sujet.
Peu importe que le cod soit placé avant ou après, puisqu’il n’y a pas de participe passé à accorder.
Il est vrai que dans votre phrase le cod est placé avant le verbe, mais ce verbe est simplement au présent de l’indicatif.
Les choses qu’elle voit (et non vu/vues). Les violences qu’elle subit (et non subi/subies).
Même si c’est vrai que le cod est ici placé avant, il n’y a pas de participe passé à accorder ou non, il y a seulement un verbe conjugué au présent : elle voit, elle subit.

Le verbe conjugué au présent (elle subit) et le participe passé d’un temps composé (elle a subi, qu’elle a subies) se prononcent identiquement, mais en changeant de verbe, le verbe conjugué au présent (elle voit) et le passé composé (elle a vu, qu’elle a vues) nous montrent qu’ils s’agit de deux constructions totalement différentes. Le verbe conjugué à un temps simple (non composé) n’est jamais impacté par un cod, quelle que soit sa place.

numeric Maître Répondu le 30 mai 2019

Pourquoi ne faudrait-il pas accorder de la même manière dans un cas et dans l’autre? Le pronom relatif que, représente les violences  dans les deux exemples. Pourquoi subir, conjugué à un temps composé, n’a-t-il pas la même terminaison?

Lauren Maître Répondu le 30 mai 2019

Vous demandez pourquoi « la chose que je vois » et « la chose que j’ai vue » ne s’accordent pas de la même façon. Simplement parce que le verbe n’est pas conjugué au même temps.
Entre « vois » (indicatif présent) et « vue » (participe passé), il n’y a pas de question d’accord, c’est le même verbe, mais conjugué à des temps différents. C’est bien normal qu’on n’utilise pas le même mot, pas la même terminaison, c’est le principe de la conjugaison.
Dans votre exemple, la petite difficulté est qu’avec « elle subit », « elle a subi », les choses qu’elle a subies », ça se prononce pareil, mais la règle reste la même. Un tableau de conjugaison suffit à se convaincre qu’il n’y a rien à accorder, mais juste une convention orthographique à respecter.
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/subir.html

le 30 mai 2019.

Y’a t-il des fautes d’accord dans ces deux propositions: Les lois qui ont fait  le code du travail, et les lois que les législateurs ont produites/faites sont incomplètes. Je vous remercie.

Lauren Maître Répondu le 31 mai 2019

Ces phrases sont correctes ou pas ? Donnez-moi votre réponse svp.

Lauren Maître Répondu le 2 juin 2019