Part. passé

Bonjour. Comment accorder le part. passé du verbe fonder ? Voici la phrase: Les fondements essentiels de ce qui a fondé… Est-ce le démonstratif ce qui est sujet de fondé, ou bien l’accord se fait-il avec le SN les fondements essentiels ? Merci.

Lauren Maître Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

14 réponse(s)

Bonjour Lauren,
Vous avez raison en vous disant que c’est « ce qui fonde », mais je dirais que la théorie, la philosophie ou tout autre sujet a comme fondements essentiels et vous les énumérez, car, me semble-t-il, un fondement fonde…  On pourrait aussi dire que la théorie, etc., repose sur les fondements…

Si vous commencez la phrase par « les fondements », alors vous aurez « Les fondements de la théorie, la philosophie etc. sont et vous les énumérez. « Les fondements » deviennent le sujet.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 16 mai 2019

C’est un peu brouillon comme réponse. J’aimerai savoir quelle est la fonction du pronom qui par rapport au démonstratif ceQui se réfère-t-il à l’antécédent ce,démonstratif?

Lauren Maître Répondu le 16 mai 2019

Excusez-moi, j’ai cru que c’était clair.

Bonne suite.

le 16 mai 2019.

Bonjour Lauren,

Je me suis posé la même question il y a peu de temps et voici mes conclusions:

« Ce » est un pronom démonstratif neutre qui est l’antécédent de « qui » (pronom relatif), lui-même sujet de « a fondé ».

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 16 mai 2019

« CE » est un pronom démonstratif et il faut certes accorder le participe au singulier : ce qui a été créé, ce qui est dit….
Toutefois, votre phrase « les fondements essentiels de ce qui a été fondé » – si elle est juste sur le plan grammatical – est un peu redondante sur le plan du vocabulaire.

Pour éviter la répétition, une simple suggestion :

– Les bases essentielles de ce qui a été fondé / créé
ou
– les fondements essentiels de ce qui a été élaboré

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Donc, il ne faut pas accorder le verbe apporter dans la phrase qui suit: Les conclusions de ce qui nous a été apporté restent incomplètes. C’est exact, ou le pronom personnel nous fait l’accord avec apporter ?

Lauren Maître Répondu le 16 mai 2019

Écrivez bien :
Ce qui nous a été annoncé, apporté ou dit.
On accorde le participe avec « ce », qui est le sujet.

Nous est le COI et n’a pas d’importance pour l’accord.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Ici, les tournures sont-elles correctes ? Ils nous ont sanctionnés, ils nous ont dit, elles nous ont parlé, elle nous a appelés… Il y a à la fois des transitifs directs et indirects,nous peut-être COI ou COD. Merci.

Lauren Maître Répondu le 16 mai 2019

Bonsoir Lauren,

C’est parfait!

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Je vous remercie.

le 17 mai 2019.

J’ai bien compris que vous vouliez employer « ce qui  a + PP« , et il vous a été confirmé que vos accords étaient corrects .
Malgré tout, il ne suffit pas que les accords soient corrects pour qu’une phrase ait du sens, et je rejoins l’avis général pour trouver vos tournures de phrases contestables.
Pour votre première phrase « ce » représente une chose, et une chose ne peut rien « fonder« .
Cela ne changera rien à l’accord, et sera bien plus cohérent si vous écrivez : Celui qui a fondé / Ceux qui ont fondé
Ma suggestion : Les conséquences de ce qui a été infligé à ce peuple sont multiples.

Pour ce qui est de votre seconde phrase « Les conclusions de ce qui nous a été apporté »  est un joli charabia.
Je suppose que vous voulez dire « Les conclusions qui nous ont été communiquées restent incomplètes« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 mai 2019

Vous voulez dire qu’un inanimé (fondement essentiel) ne peut être à l’origine d’une action matérielle? Pouvez- vous m’expliquer pourquoi le pronom relatif qui, représentant le démonstratif ceux, ne fait pas l’accord avec le verbe fonder, alors que dans la personne que j ai rencontrée il y accord?

Lauren Maître Répondu le 19 mai 2019