Part. passé

Bonjour. Comment accorder le part. passé du verbe fonder ? Voici la phrase: Les fondements essentiels de ce qui a fondé… Est-ce le démonstratif ce qui est sujet de fondé, ou bien l’accord se fait-il avec le SN les fondements essentiels ? Merci.

Lauren Maître Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

14 réponse(s)

Pour répondre à votre nouvelle question :
Ceux qui ont fondé –> ici « ceux » est le sujet du verbe « fonder » : Qui a fondé ? Ceux.
Ceux que j’ai rencontrés –> ici c’est « je » qui est le sujet du verbe « rencontrer » : Qui a rencontré ? Je.
J’ai rencontré qui ? « Ceux » qui est alors COD du verbe rencontrer.
Comme le COD se trouve avant l’auxiliaire « ai », on accorde le PP en genre et en nombre.
Même chose pour : La personne que j’ai rencontrée / Celle que j’ai rencontrée / Celles que j’ai rencontrées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 mai 2019

Ces supporteurs qui ont assisté au match, sont restés tranquilles. Des voitures qui ont provoqué un carambolage, une seule n’a pas brûlé. Les quelques personnes qui ont voté pour… L’accord de tous les verbes est-il respecté ? Je vous remercie.

Lauren Maître Répondu le 20 mai 2019

Bonjour Lauren,

Oui, vous avez compris les explications de Cathy.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 20 mai 2019

Les syntagmes nominaux qui suivent le part. passé, sont tous COD dans les exemples ci-dessus, sauf dans « La personne que j’ai rencontrée« , où le verbe n’a pas de COD à sa suite.

Lauren Maître Répondu le 20 mai 2019