Papeterie ? Papèterie ?

Bonsoir,

J’écris « papèterie » avec un accent grave.
J’ai appris que le son « è » n’était pas accentué lorsque que la voyelle « e » était suivie par une consonne doublée (par exemple : je t’appelle, une pelle, elle est belle).

Je vois cependant « papeterie » sans accent et, sauf si je ne m’abuse, on ne prononce pas  »papeuterie »… (si ? 😉 )

Pouvez-vous m’expliquer ce que je zappe s’il vous plaît ?

Merci d’avance.

Cocojade Grand maître Demandé le 15 août 2023 dans Général

2 réponse(s)

La réforme de l’orthographe a suggéré de mettre fin à cette petite anomalie.
papeterie (Réf. ortho. papèterie).
Vous savez que l’orthographe française n’est pas « régulière » au sens littéral du terme…

joelle Grand maître Répondu le 15 août 2023

Bonjour,
Il s’agissait donc bien d’une « anomalie ».
Oui, je sais que l’orthographe française n’est pas régulière au sens littéral du terme.
C’est pour cette raison que je ne savais pas si j’avais oublié une règle ou s’il s’agissait là d’une « irrégularité ».

Merci pour votre retour Joelle

le 19 août 2023.

On prononce papetier, papetière. Il faudrait aussi dire papeterie, mais comme on dit papèterie, l’orthographe suivra.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 août 2023

Oui Bruno, l’orthographe suivra probablement.
D’ici-là, ce genre de petites « irrégularités » interrogent 😉

Merci pour votre retour

le 19 août 2023.