Orthographe

Bonjour, il est de règle de relier « non » avec un substantif, comme par exemple : non-assistance. Mais je me posais la question avec : La non-prise en compte ou la non prise en compte. Prise en compte est-il considéré comme un nom ici ?
Merci.

Manuel Grand maître Demandé le 3 mai 2020 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

1 réponse(s)
 

Effectivement, la règle dit qu’il faut lier par un tiret l’adverbe non avec un substantif : le non-paiement ; la non-volonté…
Elle dit aussi que l’on ne le lie pas lorsqu’il est suivi d’un adjectif (ou participe passé) : liste non exhaustive ; taxe non payée…

Dans ta phrase, prise en compte compte pour un substantif (en tous cas, ce n’est pas un adjectif…), donc c’est la non-prise en compte.

En compte est le complément du nom prise, comme dans la non-prise d’information, la non-prise de risque, la non-prise d’électricité…

Le détachement du non signifie que le sujet en question n’est pas qualifié par l’adjectif que tu utilises (le paiement n’est pas complet = le paiement non complet) alors que sa ligature montre que c’est ton sujet qui n’existe pas (il n’y a pas de paiement = le non-paiement).

J’espère avoir été non incompréhensible…

Dor4 Maître Répondu le 6 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.