Objet/but dehors de l’expression « avoir pour but/objet »

Répondu

Bonjour à tous!
Je voudrais demander s’il faut utiliser « objet » quand le sujet et une chose DEHORS de la phrase figurée « avoir pour objet »?:
« Cette exercise a pour objet d’ameliorer votre endurance » – ici, tout est clair; mais doit-on dire
« L’objet de ce projet est d’aider les pauvres »?
Ou quand il n’y a pas de cette expression, il faut toujours dire « but », peut importe que le sujet soit une chose ou une personne?
Merci!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2017 dans Question de langue

Corrigez le mots soulignés

quand le sujet et une chose

une chose DEHORS de la phrase figurée : signification ?

Cette exercise a pour objet d’ameliorer votre endurance

n’y a pas de (?)cette expression,

peut importe que

le 7 novembre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Avoir pour objet se dit aussi bien des choses que des personnes .

L’ anatomie est la science qui a pour objet l’étude de la constitution des êtres organisés.
Cet homme n’ a pour objet que de faire fortune

Avoir pour but  ne se dit généralement que des personnes.

En vous répondant, je n‘ai d’autre but que de vous être utile.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

Avoir pour objet signifie aussi avoir pour objectif, avoir pour but.

On peut alors employer avoir pour objet ou avoir pour but :
«  Cet exercice a pour objet d’améliorer votre endurance » (l’objectif,l’objet de cet exercice est d’améliorer votre endurance).
« Cet exercice a pour but d’améliorer votre endurance » (l’objectif, le but de cet exercice est d’améliorer votre endurance).

Ici, je préfère l’expression « a pour but »  qui me semble avoir un sens plus prononcé.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 novembre 2017