Nom collectif sujet

Répondu

Re-bonjour.

Quand le sujet est un nom collectif, on accorde le verbe au singulier ou au pluriel selon ce sur quoi on veut insister.
Mais que feriez-vous dans le cas suivant :

« Si 10 % de sa masse pouvait/aient être transformée/transformés en énergie utile, cela fournirait (…) »

Personnellement, j’aurais tendance à accorder avec masse.

jbambaggi Grand maître Demandé le 9 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans ce cas-là, j’accorderais avec 10% et mettrais au pluriel. Pour moi, ce sont ces 10% qui vont être transformés.

Pascool Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Je suis d’accord avec l’accord au pluriel : 10% de sa masse sont transformés en énergie, car on insiste sur les 10%. Mais c’est bien la masse qui sera transformée.
Il y a eu un débat très intéressant ici.
Je reproduis le lien du site canadien ici

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Oui, c’est bien pourquoi il y avait un problème. Mais je suis d’accord : ici, il convient d’insister sur les 10 % – d’autant que le reste du texte porte justement sur des questions de rendement énergétique. Merci pour les liens, fort instructifs !

le 10 janvier 2018.

Vous avez raison. Merci !

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Remarquez qu’on peut très bien dire « Si le 10 % de la masse pouvait…  » Cela dépend comment vous considérez le pourcentage. C’est pourquoi, il est aussi possible de dire « Si les 10 % »  de la masse pouvaient… ».

Zully Grand maître Répondu le 9 janvier 2018