ne ou pas ne

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si on dit ou écrit  comme je l’ai trouvé dans un livre « On le voyait ni ne le recevait » ?

J’aurais plutôt écrit « on ne le voyait ni ne le recevait ».

Merci de votre retour,

Karine

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Votre deuxième formulation est très bonne.

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2019

Je suis de votre avis.
Le premier verbe verbe doit lui aussi être nié. « Ni » servant de lien entre les deux verbes à la forme négative.
Ni on le voyait, ni on le recevait.
Et avec la non répétition du pronom sujet :
On ne le voyait, ni ne le recevait.

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2019