multiparc ou multiparcs ou multi-parc ou multi-parc

Je m’interroge quant à l’orthographe d’une future marque commerciale relative à plusieurs parcs de jeux pour enfants.
Cette appellation serait :
nomdelamarque multiparc
Quelle serait l’orthographe de multiparc, je trouve plusieurs versions :
multiparc
multiparcs
multi-parc
multi-parcs
Quelle est la version correcte.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
Sylvie

scryptos Débutant Demandé le 30 août 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Merci beaucoup pour cette réponse.
Cordialement.
Sylvie

scryptos Débutant Répondu le 30 août 2019

Nous sommes à votre disposition, Sylvie.  🙂

le 30 août 2019.

« Multi », pluriel du mot latin « Multus », qui signifie « nombreux, abondant« , indique la pluralité de l’objet.
Aussi sommes-nous enclins à accorder l’objet au pluriel.

Malgré tout, les dictionnaires donnent les mots composés de cette racine au singulier, et en tout cas toujours sans trait d’union :
Multifonction,  multimédia, multinationale, … (qui prennent un « s » final au pluriel)

D’un autre côté, le terme « multiparc«  n’existe pas dans les dictionnaires référents !
Et cela se comprend aisément, car en toute logique, dans un parc de jeux, il y a plusieurs jeux, ou plusieurs types d’activités, et non pas plusieurs parcs.
Aussi, à mon sens, ce « multi » n’a rien à faire là.

Personnellement, j’appellerais ça tout simplement  » Nomdelamarque Parcs de jeux« , ce qui serait également plus explicite pour le grand public, car un parc peut être bien autre chose que « de jeux » (Parc des Princes, parc aquatique, parc national du Mercantour, … )

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 août 2019

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Sylvie

scryptos Débutant Répondu le 1 septembre 2019

Concernant l’orthographe stricto sensu, il convient de privilégier un multiparc, des multiparcs.

S’agissant d’une marque de commerce ou de fabrique, c’est à vous de voir si vous préférez le  singulier ou le pluriel. Pour ma part, je choisirais Multiparcs, d’autant qu’il semble y avoir plusieurs types de parcs de jeux.

Sur Internet, le mot multiparc existe…

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2019