« moins ça avait » ou « moins ça n’avait »

Bonjour,

la phrase suivante me pose problème : faut-il dire « Plus j’y pensais, moins ça n’avait de sens. » ou « Plus j’y pensais, moins ça avait de sens » ?Merci !

Lindza Débutant Demandé le 8 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’est vrai qu’à l’oreille seulement, je dirais « moins ça n’avait de sens ». Sauf qu’il n’y a pas de négation avec « moins » : ça a moins de sens.

Il pourrait s’agir d’un « ne » explétif, donc inutile d’un point de vue grammatical, mais qui permet d’assouplir la phrase. Ainsi, je ne pense pas qu’il soit faux de l’employer dans cette phrase.

Excellente semaine !

Mel_Ba Débutant Répondu le 8 janvier 2024

Un grand merci  Mel_Ba pour cet éclairage !

Lindza Débutant Répondu le 8 janvier 2024

Bonsoir,

Personnellement, je trouve la manière populaire avec /que / (Plus que t’attends, plus que c’est vexatoire. [R. Martin du Gard]) plus logique.  Avec celle-ci vous auriez pu poser un /ne/ explétif après /moins que/, mais ce n’est pas la forme correcte de ce genre de mise en corrélation !
Après /moins/ seul,  il n’y aucune raison d’ajouter un /ne/ explétif , qui de toute façon s’avèrerait inutile. Ecrivez alors sans hésitation  : « Plus j’y pensais, moins ça avait de sens. » Si la répétition du son /a/ néanmoins vous gêne, cherchez une variante : « Plus j’y pensais, plus ça perdait de sens. », ou tout autre formulation de même intention.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 janvier 2024