Mode adapté ? Subjonctif ? Indicatif ?

Bonsoir. Quel est le mode adéquat dans cette phrase ? Je supposerais qu’il s’agit du subjonctif, mais je ne suis pas certain.

Que vous manque-t-il que vous ne parvenez pas à obtenir ?

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 20 décembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Les modes de votre phrase sont bons, c’est un présent de l’indicatif, et c’est ce  qu’il faut.
Plus haut, cependant, j’écrirais simplement « je suppose » pour ne pas céder à la tendance ridicule d’utiliser le conditionnel pour un oui et pour un non.
Plus c’est simple, mieux c’est.

desactive-Haly Érudit Répondu le 20 décembre 2019

Merci pour votre aide et pour l’information !

Vipera Érudit Répondu le 20 décembre 2019

La question n’est pas assez claire, s’agit-il de savoir si la phrase est correcte ou si un subjonctif est possible.
Oui, la phrase est correcte telle qu’elle est écrite.
Mais un subjonttif est possible.
Que vous manque-t-il, que vous ne puissiez (pas) obtenir ! (le sens est différent).

desactive-Geras Érudit Répondu le 21 décembre 2019