mis ou mises

Répondu

Bonjour, comment faut-il écrire « mis » dans cette phrase? Merci

Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mis bout à bout ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.

annemarie Maître Demandé le 5 février 2023 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, mises bout à bout, qui ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais. voilà ma proposition, dites-moi si c’est votre idée.
Il y a un problème avec la phrase et avec la conjugaison de « ressembler » ( qui ressemble???), la virgule et donc la subordination, bref… je ne suis pas sûre de bien comprendre.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2023

Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mises bout à bout ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.

L’accord du PP se fait avec « qui » lui-même reprenant « choses », et donc féminin pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 5 février 2023

Merci pour vos réponses. Je vais revoir la tournure de la phrase.

annemarie Maître Répondu le 5 février 2023

Bonjour,

Pas de doutes à avoir sur l’accord de « mis » avec les « petites choses ». « Mises bout à bout ».

C’est la double fonction du « qui », dans votre phrase, qui m’a interpelée. Il semble se référer à la fois aux « petites choses qui, mises bout à bout… », et au « bonheur, qui ressemblait »
Ce n’est qu’une suggestion, mais j’aurais mis ce « qui » en début de phrase, pour reprendre uniquement le bonheur : « Pour entrevoir un bonheur qui, fait de petites choses mises bout à bout, ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais. »

Dewelis Grand maître Répondu le 5 février 2023

Bonjour,
Dans votre phrases l’antécédent de qui ne peut être que « de petites choses » et qui est le sujet de ressembler.
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mises bout à bout ressemblaient fort bien à l’idée que je m’en faisais.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 février 2023

Ah mais oui, « ressemblaient » au pluriel, bien vu ! Après il y a le problème du « en » qui se rapporte au bonheur (l’idée que je me faisais du bonheur, pas des petites choses assemblées). On comprend l’idée (et c’est le principal), mais la tournure me gêne, peut-être à tort ? Qu’en dites-vous, tournure correcte ou incorrecte ?

le 5 février 2023.

La formulation est  incorrecte
. Je n’avais pas fait attention.
Il y a plusieurs incorrections.
D’abord la principale manque : j’en ajoute une
Ensuite il manque un verbe pour une des propositions

La phrase : Je  considérai ma vie pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mises bout à bout ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.

Voici les propositions de base qui forment cette phrase complexe :
Je considérai ma vie
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses
ce bonheur ressemblait fort bien à l’idée
je m’en  faisais  cette
idée
Et puis :
ces petites choses, mises bout à bout —-+ verbe——-———————–

Le verbe est manquant dans cette dernière  proposition
Je lui en donne un. Par exemple :
Ces petites choses, mises bout  à bout changeaient tout.

Il s’agit maintenant de relier ce propositions dans une phrase complexe :
Je considérai ma vie pour entrevoir un bonheur fait de petites choses mises à bout et qui changeaient tout, qui ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.
==> La phrase est correcte cette fois mais les deux relatives introduites par qui enchâssées troublent le sens qu’on peut essayer d’éclaircir avec « et »  qui souligne que la relative qui suit et le participe passé « mises » sont sur le  même plan. Mais la phrase demeure trop peu claire.
On essaie de dire trop de choses en même temps et mieux vaut faire deux phrases :
Je considérai ma vie pour entrevoir un bonheur fait de petites choses qui ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais. Ces petites choses, mises à bout  changeaient tout,

Tara Grand maître Répondu le 6 février 2023