mélange de plusieurs questions

Répondu

Bonsoir,
j’ai des doutes sur quelques phrases en cette soirée !

– Nous nous devons de mettre tout notre potentiel dans le seul indice que nous ayons/avons pour le moment.

– Je n’en suis toujours pas encore rendu à ce point-là. OU Je ne suis toujours pas encore rendu à ce point-là.

– Nombreux s’y sont essayés/essayé et nombreux y ont perdu la vie ou l’esprit.

merci !!!

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 15 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

— « Mettre son potentiel dans un indice », ça ne veut rien dire.
Concernant le mode, si le sens est que nous avons un seul indice, et que nous l’examinons, alors nous examinons le seul indice que nous avons, il faut simplement l’indicatif. C’est quand l’enjeu de la phrase est d’exprimer l’unicité que le subjonctif est préférable : c’est le seul indice que nous ayons.

— On ne peut pas écrire « toujours pas encore ».
Concernant le pronom « en », il est systématique dans une expression figurée comme « on n’en est quand même pas là ! ». Si c’est le sens voulu, conservez ce pronom.

— On ne peut pas utiliser l’adjectif « nombreux » comme un pronom sujet : nombreux mangent…
Concernant l’accord, le verbe « s’essayer » s’accorde avec son sujet, sauf s’il y a un COD : elle s’est essayée au piano ; elle s’est essayé une robe (maladroit mais sans accord). Comme : elle s’est lancée dans l’aventure ; elle s’est lancé un défi.

CParlotte Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

Bonjour,
merci pour ces réponses…
je ne savais pas que nombreux ne pouvait pas être utilisé comme pronom sujet… je dois mettre nombre à la place ?

Pour le reste, oui, les phrases ont été réécrites. Merci

le 18 décembre 2023.
  1. Nous nous devons de mettre tout notre potentiel dans le seul indice que nous ayons/avons pour le moment.
    ==>on a le choix mais le subj. est plus classique (appris à l’école) : voir ici

2.  Je ne suis toujours pas encore rendu à ce point-là. L’autre phrase n’est pas correcte.

3- Nombreux s’y sont essayés et nombreux y ont perdu la vie ou l’esprit : on accorde avec le sujet, car le verbe pronominal est – selon moi- un pronominal autonome

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2023